Découvrir

Hésion

Fabricant de solutions de détection de gaz dans le tertiaire, l’industrie et les parkings français situé dans les Yvelines. 30 salariés.

Hésion a, depuis 2019, un atelier de soudure, d’assemblage et de montage de ses appareils au sein de la Maison centrale de Poissy, située à proximité de son siège et emploie 2 personnes en détention.

  • 2 salariés embauchés en CDI de 10 à 27h par semaine.
Conseil clé

Penser à long terme : Le projet ne s’inscrit pas dans une logique d’intérêt économique mais est à l’équilibre et les personnes détenues, formées à des tâches complexes, sont encouragées à s’inscrire dans un parcours de réinsertion.

Recruter
Personnes en détention
Île-de-France
Industrie
Découvrir

Kiabi

Société de distribution de prêt-à-porter française créée en 1978 dans le Nord de la France et spécialisée dans la mode à petits prix. +10 000 salariés.

Kiabi a lancé un concept de boutiques solidaires, implantées dans des quartiers prioritaires de la ville, proposant des invendus de la marque à -80%, tout en formant des personnes éloignées de l’emploi au métier de conseiller de vente. Concept présent dans une dizaine de villes.

  • 36 personnes éloignées de l’emploi recrutées en 2021, principalement des femmes, permettant à 27 000 familles bénéficiaires de s’habiller à moindre coût.
Conseil clé

Cultiver son expertise : Kiabi s’est lancé dans une initiative étroitement liée à son activité, alliant impact social et réduction de son empreinte.

Recruter
Femmes Personnes éloignées de l’emploi Personnes en grande précarité
France entière
Vente
Découvrir

Bleu Libellule

Réseau de plus de 230 magasins de vente de produits de coiffure et d'esthétique professionnels aux particuliers. 1300 salariés.

L’entreprise offre ½ journée par an à ses salariés depuis 2021 pour réaliser une action solidaire comme des cours de français à des réfugiés, en partenariat avec la plateforme de mise en relation avec des associations Alaya.

  • 200 collaborateurs actifs à ce jour sur la plateforme, principalement au travers de challenges responsables et d’heures de bénévolat.
Conseil clé

Impliquer les collaborateurs au niveau de la conception, en leur proposant de soumettre des associations locales à référencer à la plateforme pour encourager l’investissement individuel.

Partager
Personnes éloignées de l’emploi
Occitanie
Vente
Découvrir

Livio

Groupe vosgien de travaux publics qui rassemble 11 entreprises spécialisées dans le bâtiment, le génie civil. 400 salariés.

Livio combine besoins en recrutement et lutte contre l’exclusion. Avec FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), le groupe propose des contrats d’apprentissage à des jeunes éloignés du système et une formation rémunérée de maçon-coffreur-bancheur à des demandeurs d’emploi longue durée, ainsi qu’une offre de formation par du tutorat proposé par des salariés.

  • 50 des 160 salariés de Peduzzi PEDUZZI (l'entreprise mère du groupe) sont issus de l’apprentissage
Conseil clé

Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité : Livio privilégie un suivi individuel pour favoriser l’intégration de chaque personne en formation ou en apprentissage dans l’entreprise.

Recruter
Chômeurs de longue durée Jeunes éloignés de l'emploi
Grand Est
BTP
Découvrir

Nobilito

Agence de conseil en communication et stratégie digitale basée à Nantes, et fondée en 2007. 32 salarié.e.s.

L’agence de communication accueille dans ses locaux le soir et le week-end une personne en grande précarité. Celle-ci peut y dormir et profiter des espaces communs (sanitaires, douche, cuisine), pour quelques semaines ou mois, avant d’intégrer un logement pérenne. L’agence a impliqué l’ensemble de ses salariés dans la démarche.

  • 4 personnes en précarité hébergées par Nobilito et plus de 30 entreprises "hôtes" sur toute la France.
Conseil clé

Confier l’accompagnement social à des associations partenaires : Les Bureaux du cœur collabore avec d’autres structures spécialisées dans l’accompagnement social des personnes.

Innover Partager
Personnes en grande précarité
national
Services
Découvrir

Teebike

Fabricant et concepteur d’une roue connectée qui se place sur l’avant et qui électrifie tout type de bicyclette. Création en 2019. 5 salarié.e.s.

En 2021, la startup a initié le programme Reebike pour récupérer, reconditionner et électrifier des vélos destinés à la déchetterie, en partenariat avec les ateliers d’insertion des Apprentis d’Auteuil. 16 apprentis ont déjà été formés pendant 6 mois à 1 an au poste de mécanicien-vendeur de cycle.

  • 16 salariés en insertion ont reconditionné plus de 500 vélos et permis d’économiser 10 tonnes de déchets.
Conseil clé

Penser individuel & collectif : le fondateur se rend une fois par semaine dans les ateliers pour suivre individuellement les personnes en insertion. Il a aussi pensé dès le départ la collaboration avec les Apprentis d’Auteuil comme une union des forces de chacun.

Recruter
Jeunes éloignés de l'emploi Personnes peu qualifiées
PACA
Vente
Découvrir

Picto

Enseigne de restauration rapide “à la française” créée en 2015, spécialisée dans le sandwich baguette à la demande, artisanal et de saison.

Picto a embauché dès sa création en 2015 un salarié en situation de handicap mental, en CDI classique et à temps plein.

  • 10% de la masse salariale en situation de handicap
  • 5 restaurants ouverts dans Paris
Conseil clé

Faire adhérer l’ensemble des salariés : dans une TPE/PME, le projet doit être accepté par la majorité et s’intégrer à la culture d’entreprise pour être pérenne.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Île-de-France
Restauration
Découvrir

Rue du Commerce

Rue du Commerce est une entreprise française de grande distribution, acteur du commerce en ligne en France. 210 salariés.

Elle a fait le choix de sous-traiter l'activité logistique à des personnes en insertion via l'association ENVIE. Rue du Commerce propose des tâches simples et accessibles aux travailleurs avec 15 jours de formation sur place.

  • 7 personnes ont été recrutées en insertion dans le cadre de la collaboration avec l’association ENVIE.
Conseil clé

L’entreprise délègue à l’association ENVIE le recrutement des travailleurs et leur accompagnement.

Recruter
Chômeurs de longue durée Personnes peu qualifiées
Île-de-France
E-commerce
Découvrir

Petrel

Opérateur spécialisé dans le réemploi et la consigne des emballages, créé en 2018. L’enseigne accompagne industriels, distributeurs et PME qui visent plus de zéro déchet. 6 salariés.

PETREL a développé avec le groupe ARES, une association d’insertion, un service de nettoyage et de réutilisation des sacs de livraison à domicile, opéré par des personnes en détention pour Carrefour. Un projet économiquement et écologiquement viable.

  • Environ 90 personnes détenues ont trié 1 million de sacs depuis le début, soit 100 tonnes de déchets évités.
Conseil clé

S’assurer régulièrement que tous les acteurs du projet sont alignés : chaque semaine, des salariés de Pétrel font le lien entre le centre pénitentiaire, Carrefour et ARES.

Recruter
Personnes en détention
Île-de-France
Services
Découvrir

Data Connect

La Holding Groupe Data Connect est un spécialiste de l’acheminement de l’énergie (électricité, gaz) et des données (télécommunications) par la réalisation de réseaux aériens ou souterrains.

Son dirigeant a créé l’association Insertia, pour aider les 3 entreprises de son groupe, à recruter, tout en insérant des personnes éloignées de l’emploi issues des quartiers prioritaires de la ville.

  • 310 personnes formées chez Insertia
Conseil clé

Mise en place d’un double système de tutorat pour les personnes en insertion : dans l’entreprise par les collaborateurs et via l’association Insertia sur le long terme pour élaborer un projet professionnel solide.

Innover Recruter
Chômeurs de longue durée Jeunes ni en emploi ni en formation Personnes des quartiers prioritaires
Île-de-France
BTP
Découvrir

AB Fonderie

Entreprise française spécialisée dans le moulage de pièces en aluminium, fondée en 1999. 18 salariés à Lyon, 20 salariés sur le site tunisien.

Depuis sa création, AB Fonderie recrute des personnes réfugiées et en situation de précarité. en partenariat avec des associations comme le Forum des Réfugiés et Singa, qui identifient puis accompagnent les personnes en parallèle.

  • 80% des ouvriers en poste sont issus de ce parcours
Conseil clé

S’adosser à des associations partenaires pour le recrutement et l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, tout en instaurant une culture basée sur la confiance et le lien, bénéfique à toute l'entreprise.

Recruter
Personnes réfugiées
Auvergne-Rhône-Alpes
Industrie
Découvrir

Carrefour

Carrefour est un groupe français de la grande distribution. Il détient 5500 magasins et 110 000 salariés en France.

Carrefour a initié l’accord « Mission Handicap » qui vise un triple engagement : recruter des travailleurs en situation de handicap dans les hypermarchés, les intégrer et les maintenir dans l’emploi.

  • Carrefour France emploie aujourd’hui plus de 6500 personnes en situation de handicap, soit 6% de la masse salariale de Carrefour France (et jusqu’à 14% pour certains hypermarchés)
Conseil clé

Création de poste “référent handicap” dans ses magasins et sensibilisation de tous les directeurs de magasin pour assurer l’intégration de ses nouveaux collaborateurs dans la durée.

Recruter
Personnes en situation de handicap
France
Grande distribution
Découvrir

Andros

Entreprise française de l’industrie agro-alimentaire spécialisée dans la transformation de fruits et laitage, fondée en 1946. +10 000 salariés. Usine Novandie : 1500 salariés.

L’usine de Novandie, filiale lait d’Andros, embauche depuis 2014 en CDI 11 des personnes atteintes d’autisme sévère. Les salariés profitent d’un parcours d’insertion complet, avec un accompagnement de vie quotidien en parallèle.

  • Les salariés atteints d’autisme sont 10% plus productifs que les salariés “valides” : excellentes performances sur les tâches répétitives demandant précision et concentration.
Conseil clé

Ne pas se lancer seul : l’entreprise a fait appel à Vivre et Travailler Autrement, association qui a déjà accompagné plusieurs entreprises et déployé le projet sur 10 sites, prouvant l’employabilité des personnes autistes.

Innover Recruter
Personnes en situation de handicap
Centre-Val de Loire
Industrie
Découvrir

Orange

Association de la Fondation Orange qui s’engage pour l’inclusion numérique, plus particulièrement auprès des jeunes sans qualification, des femmes en situation de précarité et des personnes en situation de handicap. 500 personnes actives dans l'association

Orange Solidarité propose des Ateliers numériques à des femmes en situation de précarité, des jeunes en décrochage scolaire et des personnes en situation de handicap, animés par des salariés d’Orange (mécénat de compétences).

  • 9500 ateliers organisés en 2021 pour 37500 personnes en précarité.
Conseil clé

Agir en lien avec son secteur d’activité : La Fondation Orange a rapidement ciblé l’inclusion numérique comme l’un des chantiers phares auxquels apporter une réponse en tant que groupe dédié aux télécommunications.

Partager
Femmes Personnes éloignées de l’emploi Personnes peu qualifiées
France
Services
Découvrir

Meet My Mama

Traiteur engagé et association dédiée à l’empowerment des femmes pour leur permettre de devenir cheffes traiteurs et entrepreneures. Création en 2017. 25 salariés.

En collaboration avec Pôle Emploi, l’entreprise accompagne et forme des femmes étrangères au métier de cheffes / traiteurs afin de mettre en avant leurs talents culinaires et participer à leur autonomisation.

  • Plus de 1000 femmes ont déjà suivi la première partie du parcours et 150 ont été formées et/ou incubées.
Conseil clé

L’accompagnement sur tous les plans : en parallèle des parcours de formation, les mamas bénéficient d’un suivi socio-professionnel pour lever de façon globale les freins à leur autonomisation (barrière de la langue, garde d’enfants, analphabétisme…)

Recruter
Femmes Personnes migrantes
Île-de-France
Restauration
Découvrir

Zara

Zara est un leader mondial dans la vente de prêt-à-porter appartenant au groupe Inditex. 5500 salariés

L’enseigne de prêt-à-porter a créé un programme unique de recrutement, de formation et d'intégration de profils en situation de très forte précarité. Elle offre un CDI à plein temps et une formation conçue sur mesure, leur rendant ainsi le monde du travail accessible.

  • 10% des salariés des boutiques Zara Ile de France sont issus de ce programme.
Conseil clé

Une forte implication du CODIR et de toutes les parties (RH, syndicats), la motivation pour seul critère de sélection et un programme d’intégration de plusieurs mois conçu sur-mesure.

Innover Recruter
Jeunes Personnes en grande précarité
France Île-de-France
Vente