Découvrir

Véolia

Multinationale française qui commercialise des services de gestion du cycle de l’eau, de gestion et de valorisation des déchets et de gestion de l’énergie auprès de collectivités locales et d'entreprises. 51 000 salariés en France

Dans le cadre de son contrat avec la ville de Bordeaux pour la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, Veolia a créé 8 postes d’ambassadeurs de l’assainissement issus de l’insertion professionnelle. Ces agents, baptisés ilotiers, sont accompagnés par des associations. Ils s’assurent du bon fonctionnement des services sur le terrain.

  • 8 agents issus de l’insertion professionnelle formés en interne par Véolia, étude en cours pour répliquer le dispositif dans d’autres communes.
Conseil clé

S’appuyer sur les réseaux de l’insertion ou de l’ESS (INAE, ATIS) pour concevoir des postes répondant à la fois à un besoin de l’entreprise et à des profils de candidats. L’enjeu : réussir des recrutements inclusifs dans la durée.

Innover Recruter
Personnes éloignées de l’emploi
Nouvelle Aquitaine
Assainissement des eaux
Découvrir

L’Oréal

Groupe industriel français de produits cosmétiques créé en 1909, présent dans 150 pays. 88 000 salariés, dont 13 000 en France.

Chaque année, dans le cadre du programme Solidarity Sourcing, les équipes achats ouvrent les appels d’offres à des prestataires employant des communautés en situation de vulnérabilité (personnes en situations de handicap, issues de minorités, éloignées de l’emploi…) pour permettre l’accès à un emploi durable et un revenu minimum au plus grand nombre.

  • 2 737 emplois à temps plein créés en France, dont plus de la moitié situés dans des zones classées vulnérables.
Conseil clé

Rendre obligatoire le fait de répondre à des critères d’inclusion et de durabilité pour répondre aux appels d’offres L’Oréal. Former l’ensemble de ses acheteurs à l’inclusion.

Acheter Innover
Femmes Jeunes ni en emploi ni en formation Personnes des quartiers prioritaires Personnes éloignées de l’emploi Personnes en situation de handicap
France entière
Industrie
Découvrir

Danone

Multinationale alimentaire française spécialisée autour de quatre pôles : produits laitiers, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile. +104 000 salariés.

Danone (via le Fonds Danone pour l’Ecosystème), FACE et la startup spécialisée dans le recyclage Lemon Tri, ont créé en 2016 l’entreprise d’insertion, Lemon Aide pour assurer collecte, tri, conditionnement, et acheminement des déchets vers les recycleurs. Le travail est effectué par des personnes éloignées de l’emploi en parcours d’insertion de 6 mois à 24 mois.

  • 75 personnes déjà accompagnées, avec un taux de sortie dynamique de 70% (pourcentage de retour dans l’emploi ou poursuite vers une autre formation après le parcours)
Conseil clé

Miser sur des promotions en petits groupes (moins d’une dizaine de personnes) mais fréquentes (tous les 6 mois), pour pouvoir accompagner efficacement tant sur les compétences métiers, que sur les ateliers socio-professionnels et le coaching individuel (environ 20% du temps de travail).

Innover
Personnes éloignées de l’emploi
Île-de-France
agro-alimentaire
Découvrir

Briogel

Entreprise vendéenne de boulangerie industrielle, créée en 1997. +250 salariés.

Le groupe embauche des personnes en situation de handicap, notamment auditif dans deux ateliers qu’il a ouvert (blanchisserie et comptage d’ accessoires).

  • +20 personnes en situation de handicap embauchées depuis 2004, avec une accélération à partir de 2011, et 80 collaborateurs déjà formés à la langue des signes.
Conseil clé

Former et sensibiliser les salariés : deux éducatrices spécialisées accompagnent les personnes en situation de handicap et dispensent des formations à la langue des signes à destination de tous les collaborateurs, pour assurer une communication fluide au sein de l’entreprise.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Pays de la Loire
Industrie
Découvrir

Ikéa

Entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration. Une quarantaine de magasins ouverts dans l’Hexagone depuis 1981. 11 000 salariés en France.

Depuis juin 2020, IKEA France a mis au point un programme de formation avec l’association EachOne dédié au recrutement des personnes réfugiées sur des postes variés comme chargé de logistique, de relation client ou préparateur de commande.

  • 89 personnes réfugiées formées depuis 2020, avec un objectif de 180 d’ici fin 2023 en France, et 2500 dans le monde. 85% poursuivent en CDD, CDI ou alternance dans l’un des magasins du groupe.
Conseil clé

Accompagner en parallèle les équipes en interne afin de favoriser l'accueil et l'entente en amont.

Innover Recruter
Personnes éloignées de l’emploi
France entière
Ameublement
Découvrir

C-LOG

Filiale du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir, créée en 2003, spécialisée dans les solutions logistiques et de transport. 59 salariés

Le site marnais de la société collabore avec un ESAT et accueille au quotidien dans ses entrepôts une équipe détachée de travailleurs en situation de handicap sur des postes de pré-tri et de stockage de vêtements, ou de réception de commandes.

  • 12 travailleurs de l’ESAT de L’Isle-aux-Bois détachés par roulement pour venir travailler au sein du site de C-LOG environ 10 mois par an.
Conseil clé

Intégrer les personnes en situation de handicap au sein du site logistique en adaptant les supports de procédure et en formant les salariés. Cela bénéficie à tout le monde et tend à accroître la productivité.

Innover Recruter
Personnes en situation de handicap
Grand Est
Logistique
Découvrir

Boulanger

Entreprise française spécialisée dans le loisir, l’électroménager et le multimédia, créée en 1954. +9000 salariés.

L’enseigne a lancé en 2020 à l’issue du premier confinement un plan de recrutement en alternance ou en apprentissage de 1000 jeunes de -26 ans issus de tous horizons pour des métiers divers : vente, marketing, achat, logistique, ressources humaines... L’initiative baptisée 1000 jeunes 1000 solutions, concernait l’ensemble des sites du distributeur (magasins, entrepôts, siège…).

  • Recrutement de 1000 jeunes entre septembre 2020 et février 2021, soit 9% de l’effectif global du Groupe.
Conseil clé

Être ambitieux dès le départ et embarquer l’ensemble des équipes (siège, magasins, entrepôts…) autour d’une vision commune et de l’objectif pour avoir de l’impact.

Recruter
Jeunes
France entière
Electroménager
Découvrir

Delacommune ET Dumont

Entreprise familiale spécialisée dans le bâtiment de second oeuvre (plomberie, chauffage, climatisation, traitement de l’air et de l’électricité) depuis plus de 200 ans. Environ 200 salariés.

L’entreprise a lancé son propre CFA (Centre de Formation d’Apprentis) en 2002 pour former des jeunes en échec scolaire aux métiers du bâtiment. Le parcours s’étend de 6 mois à 3 ans en alternance, avec promesse d’embauche au sein de la PME après obtention du diplôme. Chaque apprenti est coopté par des salariés, puis bénéficie d’un collaborateur-tuteur, est formé à la vie de l’entreprise, et peut accéder à un logement en HLM.

  • 20% des effectifs du groupe sont issus du CFA, et 2 patrons de filiale sont d’anciens apprentis.
Conseil clé

Aller jusqu’au bout de la démarche d’accompagnement en intégrant l’amélioration des conditions de vie dans le projet de formation et d’insertion pour faciliter l’employabilité des apprentis et les fidéliser (insertion sociale et professionnelle).

Innover
Jeunes éloignés de l'emploi
Île-de-France
BTP
Découvrir

La belle-iloise

Entreprise française de conserverie de poissons (sardines et maquereaux), créée en 1932. 350 salariés à l’année, jusqu’à 600 en saison.

La marque quiberonnaise s’est rapprochée de la Région Bretagne, de Pôle Emploi et de l’Ibep (institut breton d’éducation permanente) pour former chaque année une quinzaine de personnes réfugiées au métier d’opérateur de production en industrie. Celles qui le souhaitent sont ensuite embauchées en contrat saisonnier. Ce premier poste permet de poursuivre ensuite dans l’agroalimentaire ou de poursuivre des formations.

  • Les deux sessions de 2019 et 2020 ont permis de former 25 personnes et d’en embaucher 14 en CDI. 5 reviennent régulièrement en contrat saisonnier.
Conseil clé

Faire des points hebdomadaires entre partenaires pour régler les problèmes au fur et à mesure et se donner ainsi le maximum de chances de réussite.

Recruter
Personnes réfugiées
Bretagne
Industrie
Découvrir

Vinci Construction

Groupe français créé en 2000, spécialisé dans la construction et le génie civil, et dont la maison mère est le Groupe Vinci. +71000 salariés.

Le groupe VINCI Construction a créé en 2018 LIVA, une joint-venture sociale spécialisée dans la logistique de chantier. La structure, créée avec l’association d’insertion par l’activité économique ARES, propose un parcours d’insertion de 24 mois maximum à une centaine de salarié.e.s en difficulté (migrants, anciens détenus, jeunes en décrochage scolaire…), recrutés sur motivation.

  • 165 personnes recrutées en 2021, avec un taux d’insertion professionnelle post-parcours de 75% (CDD de plus de 6 mois, CDI en milieu ordinaire, ou formation certifiante)
Conseil clé

S’appuyer sur un expert de l’insertion pour pouvoir lancer un projet d’envergure qui coche autant des objectifs business que liés à l’inclusion.

Innover
Jeunes éloignés de l'emploi Personnes migrantes Personnes peu qualifiées
France entière
BTP
Découvrir

Accenture

Entreprise mondiale de conseil stratégique orienté transformation technologique et humaine, créée en 1989. +710 000 salariés dans le monde, dont 65 000 en France.

Accenture, par le biais de sa Fondation, a créé en 2016 la joint venture sociale d’insertion par l’informatique Accès Inclusive Tech, en partenariat avec le groupe ARES et Investir &+. Des collaborateurs en insertion, encadrés par des consultants Accenture, passent 10 jours dans une entreprise cliente comme EDF ou AXA pour apprendre par la pratique un métier comme testeur de logiciel.

  • 100 salariés déjà passés en parcours d’insertion
Conseil clé

Se rapprocher d’un acteur de l’insertion et d’autres partenaires éventuels selon les expertises de chacun pour se donner un maximum de chances de réussite dans la co-construction d’un projet de joint venture sociale.

Innover
Personnes éloignées de l’emploi
Île-de-France
Services Informatiques
Découvrir

Tenzing

Cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, engagé en matière de performance sociale. Labellisé ESS, #Bcorp, et Entreprise à mission. 45 salariés.

Depuis 2019, Tenzing s’engage auprès de Chemins d’Avenir, une association qui accompagne les jeunes des zones rurales et de la France périphérique sur leurs projets professionnels. Le cabinet s’engage sur 3 volets : une mission par an de mécénat de compétences pour aider l’association à se structurer, du mentorat auprès des jeunes et une enveloppe financière issue de ses bénéfices qu’elle redistribue.

  • Don de 25K€ par an à Chemins d’avenir, dans le cadre de l’engagement du cabinet de reverser l’intégralité de ses bénéfices à des associations qui œuvrent à l’égalité des chances et la réussite éducative. L’enveloppe globale des dons s’élève à 150K€ euros, soit 25% de son résultat net.
Conseil clé

Penser sa démarche de façon globale en y incluant un accompagnement financier et du mentorat, et en respectant les besoins de l’association, qui peut difficilement s’adapter aux processus d’une entreprise.

Partager
Jeunes de France périphérique
France entière
Tous
Découvrir

Lemahieu

Fabricant et confectionneur de vêtements et sous-vêtements produits en France. Entreprise familiale créée en 1947 en région lilloise, rachetée en 2018. 150 salariés.

Le fabricant fait appel depuis fin 2021 à une entreprise adaptée, AlterEos, pour la confection d’une gamme de t-shirt. Les pièces de tricot sont envoyées en morceaux à l’atelier situé à proximité de Lemahieu, où ils sont assemblés et cousus. Pour que le projet prenne vie, l’entreprise a facilité l’achat de machines d’usine à AlterEos et a accompagné le responsable d’atelier sur la partie formation.

  • 12 salariés AlterEos travaillent régulièrement pour Lemahieu, avec l’objectif d’atteindre des équivalents temps plein.
Conseil clé

Créer une valeur partagée : Lemahieu a formé les opérateurs de l’atelier à d’autres métiers et compétences, pour qu’ils soient les plus autonomes possible et puissent développer d’autres lignes de produits.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Hauts-de-France
Industrie
Découvrir

Oolution

Marque de cosmétique bio française, éthique et consignée créée en 2013. 19 salariés

L’entreprise travaille avec des Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) depuis ses débuts pour le collage d’étiquettes et la sérigraphie, et depuis 2019 pour le nettoyage de ses pots et flacons consignés, retournés par la Poste par les clients. Les contenants non réutilisables sont envoyés à TerraCycle pour être transformés en mobilier.

  • Plus de 20 travailleurs formés dans 3 centres ESAT
Conseil clé

Être capable de quantifier le volume et le planifier pour permettre à l’ESAT de s’organiser suffisamment à l’avance.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Île-de-France
Vente
Découvrir

VEJA

Marque française de baskets écologiques et fabriquées de façon équitable, créée en 2004. 120 salariés.

Depuis 2020, Veja a confié à l’entreprise adaptée Log’ins l’ensemble de sa logistique en France. Les salariés en situation de handicap, en parcours d’insertion, gèrent à l’année le stockage des chaussures, la distribution vers les points de vente, les commandes via le site d’e-commerce et les retours.

  • 24 personnes en situation de handicap travaillent dans l’entrepôt de Villabé (91) à l’année
Conseil clé

Bien intégrer tout le volet pratique (volume de marchandises actuel et prévisionnel, type de tâches à effectuer) dans son choix d’un partenaire logistique qui valorise l’inclusion, pour pouvoir se projeter sur plusieurs années.

Acheter
Personnes en situation de handicap
Île-de-France
Retail
Découvrir

Groupe SEB

Groupe français, numéro un mondial du petit équipement domestique, fondé en 1857. +34 000 salariés dans 60 pays.

Le groupe SEB a ouvert en 2021 un atelier de réparation et de reconditionnement du petit électroménager sous forme de Joint Venture Sociale avec le groupe d’insertion ARES, et co-financé par la Ville de Paris. L’initiative permet à des personnes éloignées de l’emploi d’être formées au métier de réparateur. Le matériel reconditionné est neuf défectueux ou issu du don. Il est ensuite revendu à l’atelier.

  • 15 personnes recrutées sous forme d’un parcours d’insertion de 24 mois à ce jour, avec un objectif d’accompagner une trentaines de salariés chaque année.
Conseil clé

Partir des besoins et enjeux liés à son marché (comme un besoin de réparabilité et un manque de réparateurs formés) puis réfléchir avec des partenaires à un modèle circulaire permettant de contribuer au Bien commun comme à son entreprise.

Innover
Personnes éloignées de l’emploi
Île-de-France
Grande distribution
Découvrir

La Vie est Belt

Marque de mode éthique créée en 2017, qui produit des ceintures et des accessoires à partir de matières recyclées. 5 salariés.

Les ceintures et accessoires de la startup, fabriqués en matériaux recyclés comme les pneus de vélos, sont réalisés par des salariés en situation de handicap identifiés et embauchés en CDI par l’entreprise adaptée AlterEos. Celle-ci gère aussi la logistique et le traitement des commandes de la marque.

  • 7 salariés AlterEos désormais en poste pour La Vie est Belt, 5 en production et 2 à la logistique.
Conseil clé

Penser cette collaboration avec AlterEos comme un levier de développement de son entreprise avec l’ambition partagée de revaloriser le plus de matières et de créer le plus d’emplois solidaires.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Hauts-de-France
Industrie
Découvrir

COCO PLANT

Créateur et distributeur de systèmes de filtration naturelle pour les aquariums, lancé en 2018. 2 salariés.

L’entreprise a confié la conception et la réalisation de son site internet à l’association CodePhenix, qui forme des personnes détenues au code et au métier d’intégrateur web pour faciliter leur réinsertion dans le monde du travail. Les apprenants sont encadrés par un développeur expérimenté, et reçoivent une formation de 6 mois avant de réaliser des prestations.

  • 3 détenus issus de la première promotion de formation de CodePhénix ont réalisé le site.
Conseil clé

Être le plus précis dans la définition de son besoin et sa stratégie digitale dans ses échanges avec l’agence pour faciliter la réalisation du travail que cette dernière mène ensuite avec les apprenants détenus.

Acheter
Personnes en détention
Île-de-France
Vente
Découvrir

Le Bon Coin

Plateforme de consommation collaborative permettant la revente de biens et produits, pour particuliers et professionnels. Créée en 2006, et appartenant à la maison mère Adevinta depuis 2019. +360 salariés.

Depuis 2018, la plateforme s’engage à travers sa Mission Handicap à faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une charte a été signée en 2021 pour ancrer la stratégie de l’entreprise autour de 5 enjeux clés : recruter, maintenir dans l’emploi, sensibiliser, agir avec des acteurs externes spécialisés et accompagner à la formation.

  • Réalisation de 9 aménagements de postes, et 45 recrutements effectués en 3 ans (dont 21 en 2021-2022).
Conseil clé

Intégrer de A à Z : choisir un public éloigné de l’emploi (ici le handicap) et réfléchir à l’inclusion à tous les niveaux, du recrutement à la formation, et communiquer sur la durée, pour sensibiliser au fait que tout le monde est concerné, pour soi ou autour de soi, aujourd’hui ou demain.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Pays de la Loire
Industrie
Découvrir

Everest

Agence rennaise de communication responsable basée sur l’éco-conception et la sobriété numérique, fondée en 2002. 10 salariés.

En 2019, l’agence de communication responsable collabore avec l’association Atelier Extramuros pour équiper ses locaux de mobilier éco-conçu, issu de bois massif récupéré et de panneaux. Les meubles sont confectionnés par des salariés en parcours d’insertion.

  • 5 personnes dont 3 menuisiers en parcours d’insertion ont travaillé pendant 3 semaines à la création de 8 tables sur mesure.
Conseil clé

Se référer à son réseau pour trouver les bons partenaires dont on partage les valeurs et les choix, afin d’acheter inclusif en toute confiance.

Acheter
Personnes éloignées de l’emploi
Bretagne
Services
Découvrir

Cité de la chaussure

Lieu dédié à la chaussure fabriquée sur le bassin de Romans, avec une boutique regroupant 15 marques, et 5 ateliers de fabrication. Fondé en 2019. 25 salariés.

La Cité de la Chaussure est un lieu qui rassemble 15 chausseurs locaux, des ateliers de fabrication et l’Office du tourisme pour valoriser le savoir-faire et l’emploi local. L’objectif du projet, initié par l’entreprise d’insertion locale Groupe Archer, est de relocaliser la filière et créer une cohésion entre les acteurs, en misant notamment sur l’insertion.

  • Sur les 50 salariés du site, environ la moitié est issue de parcours d’insertion ou en cours de parcours.
Conseil clé

Agir vite tout en pensant à long terme : le projet a été déployé très rapidement une fois le lieu trouvé, pour tester au plus vite le concept et passer du concept à la réalité, quitte à affiner progressivement.

Recruter
Chômeurs de longue durée
Auvergne-Rhône-Alpes
Industrie
Découvrir

XPO Logistics

Enseigne américaine de transport et de logistique fondée en 1989, et qui a racheté le groupe français Norbert Dentressangle en 2015. En 2021, l’entreprise a séparé ses deux activités en deux branches. L’activité logistique est baptisée GXO Logistics. +52000 salariés.

XPO Logistics a lancé en 2011 une joint venture sociale, LOG’INS. Celle-ci propose un parcours d’insertion à des personnes en situation de handicap, via des CDD Tremplin de 35 heures, sur des postes de préparateurs de commandes pour des clients comme VEJA, SFR ou Recyclivre. L’initiative est menée avec l’association d’insertion par l’activité économique ARES.

  • 165 personnes passées en parcours en 2021, et parmi elles, 75% s’insèrent professionnellement après (CDD de plus de 6 mois, CDI en milieu ordinaire, ou formation certifiante)
Conseil clé

S’appuyer sur un expert de l’insertion pour pouvoir lancer un projet d’envergure qui coche autant des objectifs business que liés à l’inclusion.

Innover
Personnes en situation de handicap
Auvergne-Rhône-Alpes Île-de-France
Logistique transport
Découvrir

Franprix

Enseigne française de supermarchés créée en 1958 et appartenant au groupe Casino depuis 2007. Réseau de 900 magasins. +9000 salariés.

Depuis 2018, l’enseigne propose avec Emmaüs Défi le recrutement de personnes très éloignées de l’emploi et en situation de grande précarité en CDI progressif (de quelques heures par semaines à un contrat classique). Les collaborateurs concernés, en parcours d’insertion avec l’association, sont embauchés uniquement sur la motivation.

  • Sur les 30 personnes réinsérées, issues de 29 magasins, 20 sont toujours en poste, dont 9 en 35h.
Conseil clé

Bien informer en amont avec un kit d’accompagnement sur la réalité terrain, l’implication attendue, les bénéfices constatés, puis proposer un engagement des directeurs de magasins sur la base du volontariat et une formation en continu.

Recruter
Personnes éloignées de l’emploi
Île-de-France
Grande distribution
Découvrir

Transdev

Groupe français multinational de transport (ferroviaire, bus, tramways). Fondé en 1954. 83 000 salariés.

Transdev confie une partie de son parc informatique usagé à l’association d’insertion Ecodair. Le matériel est recyclé ou reconditionné par des personnes en situation de handicap. La collaboration a aussi un but pédagogique avec des journées d’immersion pour les équipes RH accueillies dans les locaux de l’entreprise sociale.

  • 11 tonnes de matériel informatique collectées sur 16 sites Transdev.
Conseil clé

Prendre son temps et avancer de concert avec le partenaire social pour réfléchir ensemble aux actions à lancer permettant d’avoir un impact positif sur le maximum de personnes.

Partager
Personnes éloignées de l’emploi Personnes en situation de handicap Personnes peu qualifiées
Île-de-France
Services
Découvrir

Groupe VINCI

Leader mondial des concessions, de l’énergie et de la construction. +100 000 salariés en France

Depuis 2017, le groupe propose à ses salariés volontaires d’accompagner une personne réfugiée, en partenariat avec l’association Kodiko. Le binôme est constitué pour 6 mois afin de faciliter l’insertion professionnelle.

  • 80 collaborateurs ont déjà formé un binôme avec des personnes réfugiées à Tours, Paris et Strasbourg entre autres.
Conseil clé

Proposer cette action de mentorat au niveau Groupe pour fédérer les salariés bénévoles autour d'un projet commun et faire se rencontrer les différentes entités du groupe.

Partager
Personnes réfugiées
France entière
Industrie
Découvrir

PWC

Réseau britannique d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, créé en 1998. +6000 en France

Le cabinet a co-créé en 2020 Mouv’Up, un programme multi-entreprises de recrutement pour faciliter l’insertion de jeunes issus des quartiers défavorisés dans les entreprises partenaires. Le programme identifie les besoins métiers avant de recruter des candidats via des associations locales.

  • 60 jeunes recrutés à ce jour au sein de toutes les entreprises partenaires (10 en CDI, 40 en apprentissage ou en alternance), dont 3 chez PWC.
Conseil clé

Penser immédiatement réussite collective, la réussite du projet se mesurant au nombre d’entreprises qui se rallient au projet et qui pourront ainsi générer un plus grand nombre de recrutements.

Recruter
NEET / Jeunes des QPV
Île-de-France
Conseil
Découvrir

Hésion

Fabricant de solutions de détection de gaz dans le tertiaire, l’industrie et les parkings français situé dans les Yvelines. 30 salariés.

Hésion a, depuis 2019, un atelier de soudure, d’assemblage et de montage de ses appareils au sein de la Maison centrale de Poissy, située à proximité de son siège et emploie 2 personnes en détention.

  • 2 salariés embauchés en CDI de 10 à 27h par semaine.
Conseil clé

Penser à long terme : Le projet ne s’inscrit pas dans une logique d’intérêt économique mais est à l’équilibre et les personnes détenues, formées à des tâches complexes, sont encouragées à s’inscrire dans un parcours de réinsertion.

Recruter
Personnes en détention
Île-de-France
Industrie
Découvrir

Kiabi

Société de distribution de prêt-à-porter française créée en 1978 dans le Nord de la France et spécialisée dans la mode à petits prix. +10 000 salariés.

Kiabi a lancé un concept de boutiques solidaires, implantées dans des quartiers prioritaires de la ville, proposant des invendus de la marque à -80%, tout en formant des personnes éloignées de l’emploi au métier de conseiller de vente. Concept présent dans une dizaine de villes.

  • 36 personnes éloignées de l’emploi recrutées en 2021, principalement des femmes, permettant à 27 000 familles bénéficiaires de s’habiller à moindre coût.
Conseil clé

Cultiver son expertise : Kiabi s’est lancé dans une initiative étroitement liée à son activité, alliant impact social et réduction de son empreinte.

Recruter
Femmes Personnes éloignées de l’emploi Personnes en grande précarité
France entière
Vente
Découvrir

Bleu Libellule

Réseau de plus de 230 magasins de vente de produits de coiffure et d'esthétique professionnels aux particuliers. 1300 salariés.

L’entreprise offre ½ journée par an à ses salariés depuis 2021 pour réaliser une action solidaire comme des cours de français à des réfugiés, en partenariat avec la plateforme de mise en relation avec des associations Alaya.

  • 200 collaborateurs actifs à ce jour sur la plateforme, principalement au travers de challenges responsables et d’heures de bénévolat.
Conseil clé

Impliquer les collaborateurs au niveau de la conception, en leur proposant de soumettre des associations locales à référencer à la plateforme pour encourager l’investissement individuel.

Partager
Personnes éloignées de l’emploi
Occitanie
Vente
Découvrir

Livio

Groupe vosgien de travaux publics qui rassemble 11 entreprises spécialisées dans le bâtiment, le génie civil. 400 salariés.

Livio combine besoins en recrutement et lutte contre l’exclusion. Avec FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), le groupe propose des contrats d’apprentissage à des jeunes éloignés du système et une formation rémunérée de maçon-coffreur-bancheur à des demandeurs d’emploi longue durée, ainsi qu’une offre de formation par du tutorat proposé par des salariés.

  • 50 des 160 salariés de Peduzzi PEDUZZI (l'entreprise mère du groupe) sont issus de l’apprentissage
Conseil clé

Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité : Livio privilégie un suivi individuel pour favoriser l’intégration de chaque personne en formation ou en apprentissage dans l’entreprise.

Recruter
Chômeurs de longue durée Jeunes éloignés de l'emploi
Grand Est
BTP
Découvrir

Nobilito

Agence de conseil en communication et stratégie digitale basée à Nantes, et fondée en 2007. 32 salarié.e.s.

L’agence de communication accueille dans ses locaux le soir et le week-end une personne en grande précarité. Celle-ci peut y dormir et profiter des espaces communs (sanitaires, douche, cuisine), pour quelques semaines ou mois, avant d’intégrer un logement pérenne. L’agence a impliqué l’ensemble de ses salariés dans la démarche.

  • 4 personnes en précarité hébergées par Nobilito et plus de 30 entreprises "hôtes" sur toute la France.
Conseil clé

Confier l’accompagnement social à des associations partenaires : Les Bureaux du cœur collabore avec d’autres structures spécialisées dans l’accompagnement social des personnes.

Innover Partager
Personnes en grande précarité
France entière
Services
Découvrir

Teebike

Fabricant et concepteur d’une roue connectée qui se place sur l’avant et qui électrifie tout type de bicyclette. Création en 2019. 5 salarié.e.s.

En 2021, la startup a initié le programme Reebike pour récupérer, reconditionner et électrifier des vélos destinés à la déchetterie, en partenariat avec les ateliers d’insertion des Apprentis d’Auteuil. 16 apprentis ont déjà été formés pendant 6 mois à 1 an au poste de mécanicien-vendeur de cycle.

  • 16 salariés en insertion ont reconditionné plus de 500 vélos et permis d’économiser 10 tonnes de déchets.
Conseil clé

Penser individuel & collectif : le fondateur se rend une fois par semaine dans les ateliers pour suivre individuellement les personnes en insertion. Il a aussi pensé dès le départ la collaboration avec les Apprentis d’Auteuil comme une union des forces de chacun.

Recruter
Jeunes éloignés de l'emploi Personnes peu qualifiées
PACA
Vente
Découvrir

Picto

Enseigne de restauration rapide “à la française” créée en 2015, spécialisée dans le sandwich baguette à la demande, artisanal et de saison.

Picto a embauché dès sa création en 2015 un salarié en situation de handicap mental, en CDI classique et à temps plein.

  • 10% de la masse salariale en situation de handicap
  • 5 restaurants ouverts dans Paris
Conseil clé

Faire adhérer l’ensemble des salariés : dans une TPE/PME, le projet doit être accepté par la majorité et s’intégrer à la culture d’entreprise pour être pérenne.

Recruter
Personnes en situation de handicap
Île-de-France
Restauration
Découvrir

Rue du Commerce

Rue du Commerce est une entreprise française de grande distribution, acteur du commerce en ligne en France. 210 salariés.

Elle a fait le choix de sous-traiter l'activité logistique à des personnes en insertion via l'association ENVIE. Rue du Commerce propose des tâches simples et accessibles aux travailleurs avec 15 jours de formation sur place.

  • 7 personnes ont été recrutées en insertion dans le cadre de la collaboration avec l’association ENVIE.
Conseil clé

L’entreprise délègue à l’association ENVIE le recrutement des travailleurs et leur accompagnement.

Recruter
Chômeurs de longue durée Personnes peu qualifiées
Île-de-France
E-commerce
Découvrir

Petrel

Opérateur spécialisé dans le réemploi et la consigne des emballages, créé en 2018. L’enseigne accompagne industriels, distributeurs et PME qui visent plus de zéro déchet. 6 salariés.

PETREL a développé avec le groupe ARES, une association d’insertion, un service de nettoyage et de réutilisation des sacs de livraison à domicile, opéré par des personnes en détention pour Carrefour. Un projet économiquement et écologiquement viable.

  • Environ 90 personnes détenues ont trié 1 million de sacs depuis le début, soit 100 tonnes de déchets évités.
Conseil clé

S’assurer régulièrement que tous les acteurs du projet sont alignés : chaque semaine, des salariés de Pétrel font le lien entre le centre pénitentiaire, Carrefour et ARES.

Recruter
Personnes en détention
Île-de-France
Services
Découvrir

Data Connect

La Holding Groupe Data Connect est un spécialiste de l’acheminement de l’énergie (électricité, gaz) et des données (télécommunications) par la réalisation de réseaux aériens ou souterrains.

Son dirigeant a créé l’association Insertia, pour aider les 3 entreprises de son groupe, à recruter, tout en insérant des personnes éloignées de l’emploi issues des quartiers prioritaires de la ville.

  • 310 personnes formées chez Insertia
Conseil clé

Mise en place d’un double système de tutorat pour les personnes en insertion : dans l’entreprise par les collaborateurs et via l’association Insertia sur le long terme pour élaborer un projet professionnel solide.

Innover Recruter
Chômeurs de longue durée Jeunes ni en emploi ni en formation Personnes des quartiers prioritaires
Île-de-France
BTP
Découvrir

AB Fonderie

Entreprise française spécialisée dans le moulage de pièces en aluminium, fondée en 1999. 18 salariés à Lyon, 20 salariés sur le site tunisien.

Depuis sa création, AB Fonderie recrute des personnes réfugiées et en situation de précarité. en partenariat avec des associations comme le Forum des Réfugiés et Singa, qui identifient puis accompagnent les personnes en parallèle.

  • 80% des ouvriers en poste sont issus de ce parcours
Conseil clé

S’adosser à des associations partenaires pour le recrutement et l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, tout en instaurant une culture basée sur la confiance et le lien, bénéfique à toute l'entreprise.

Recruter
Personnes réfugiées
Auvergne-Rhône-Alpes
Industrie
Découvrir

Carrefour

Carrefour est un groupe français de la grande distribution. Il détient 5500 magasins et 110 000 salariés en France.

Carrefour a initié l’accord « Mission Handicap » qui vise un triple engagement : recruter des travailleurs en situation de handicap dans les hypermarchés, les intégrer et les maintenir dans l’emploi.

  • Carrefour France emploie aujourd’hui plus de 6500 personnes en situation de handicap, soit 6% de la masse salariale de Carrefour France (et jusqu’à 14% pour certains hypermarchés)
Conseil clé

Création de poste “référent handicap” dans ses magasins et sensibilisation de tous les directeurs de magasin pour assurer l’intégration de ses nouveaux collaborateurs dans la durée.

Recruter
Personnes en situation de handicap
France entière
Grande distribution
Découvrir

Andros

Entreprise française de l’industrie agro-alimentaire spécialisée dans la transformation de fruits et laitage, fondée en 1946. +10 000 salariés. Usine Novandie : 1500 salariés.

L’usine de Novandie, filiale lait d’Andros, embauche depuis 2014 en CDI 11 des personnes atteintes d’autisme sévère. Les salariés profitent d’un parcours d’insertion complet, avec un accompagnement de vie quotidien en parallèle.

  • Les salariés atteints d’autisme sont 10% plus productifs que les salariés “valides” : excellentes performances sur les tâches répétitives demandant précision et concentration.
Conseil clé

Ne pas se lancer seul : l’entreprise a fait appel à Vivre et Travailler Autrement, association qui a déjà accompagné plusieurs entreprises et déployé le projet sur 10 sites, prouvant l’employabilité des personnes autistes.

Innover Recruter
Personnes en situation de handicap
Centre-Val de Loire
Industrie
Découvrir

Orange

Association de la Fondation Orange qui s’engage pour l’inclusion numérique, plus particulièrement auprès des jeunes sans qualification, des femmes en situation de précarité et des personnes en situation de handicap. 500 personnes actives dans l'association

Orange Solidarité propose des Ateliers numériques à des femmes en situation de précarité, des jeunes en décrochage scolaire et des personnes en situation de handicap, animés par des salariés d’Orange (mécénat de compétences).

  • 9500 ateliers organisés en 2021 pour 37500 personnes en précarité.
Conseil clé

Agir en lien avec son secteur d’activité : La Fondation Orange a rapidement ciblé l’inclusion numérique comme l’un des chantiers phares auxquels apporter une réponse en tant que groupe dédié aux télécommunications.

Partager
Femmes Personnes éloignées de l’emploi Personnes peu qualifiées
France entière
Services
Découvrir

Meet My Mama

Traiteur engagé et association dédiée à l’empowerment des femmes pour leur permettre de devenir cheffes traiteurs et entrepreneures. Création en 2017. 25 salariés.

En collaboration avec Pôle Emploi, l’entreprise accompagne et forme des femmes étrangères au métier de cheffes / traiteurs afin de mettre en avant leurs talents culinaires et participer à leur autonomisation.

  • Plus de 1000 femmes ont déjà suivi la première partie du parcours et 150 ont été formées et/ou incubées.
Conseil clé

L’accompagnement sur tous les plans : en parallèle des parcours de formation, les mamas bénéficient d’un suivi socio-professionnel pour lever de façon globale les freins à leur autonomisation (barrière de la langue, garde d’enfants, analphabétisme…)

Recruter
Femmes Personnes migrantes
Île-de-France
Restauration
Découvrir

Zara

Zara est un leader mondial dans la vente de prêt-à-porter appartenant au groupe Inditex. 5500 salariés

L’enseigne de prêt-à-porter a créé un programme unique de recrutement, de formation et d'intégration de profils en situation de très forte précarité. Elle offre un CDI à plein temps et une formation conçue sur mesure, leur rendant ainsi le monde du travail accessible.

  • 10% des salariés des boutiques Zara Ile de France sont issus de ce programme.
Conseil clé

Une forte implication du CODIR et de toutes les parties (RH, syndicats), la motivation pour seul critère de sélection et un programme d’intégration de plusieurs mois conçu sur-mesure.

Innover Recruter
Jeunes Personnes en grande précarité
France entière
Vente